Sommaire

Maître Frédéric CUIF
Maître Frédéric CUIF, Membre du Conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Poitiers

Après plus de 11 années d’expérience professionnelle auprès des Avoués de Cours (professionnels du droit spécialisés dans les litiges portés devant la Cour d’appel), Maître Frédéric CUIF a rejoint la profession d’avocat en 2008 lorsque sa profession a été supprimée.

Il a fondé son cabinet dédié aux affaires en 2010 à Poitiers.

C’est donc fort d’une expérience juridique et technique de près de 20 ans que Maître Frédéric CUIF vous conseille pour trouver une solution à vos difficultés.

L’activité du cabinet est depuis toujours tournée vers les affaires : qu’il s’agisse d’une activité de conseil ou de la gestion des litiges autour des contrats, pour les particuliers ou les entreprises, le cabinet vous accompagnera à chacune des étapes de vos affaires. À la pointe sur le plan technologique (le cabinet est pratiquement intégralement dématérialisé), Maître CUIF possède aussi une solide compétence en informatique et en droit de la consommation informatique, ce qui nous amène aussi à intervenir chez nos clients ou chez les professionnels du droit pour les aider à franchir le saut technologique.

Nous assurons la défense de vos intérêts sur toute le territoire français, tant en première instance (juge de proximité, tribunal d’instance, tribunal de grande instance, tribunal de commerce) que devant les Cours d’appel, en matière civile et commerciale.


1. Domaines spécifiques d’intervention

⟩⟩ Le droit des entreprises

⟩⟩ Le contentieux des contrats

⟩⟩ Le droit de la concurrence et de la consommation

⟩⟩ Le droit de la propriété et des biens

⟩⟩ Le droit de la construction et de l’habitation

⟩⟩ Le droit immobilier

⟩⟩ Le Cyberdroit

⟩⟩ La procédure civile

⟩⟩ Le droit de la famille

⟩⟩ Le droit bancaire

⟩⟩ Le droit des assurances


2. Le conseil et la formation


3. La postulation et la substitution


4. L’audit et le conseil informatique

La solide expérience en informatique du cabinet et son équipement de pointe nous permettent de vous conseiller sur vos choix stratégiques en informatique.

Ces prestations s’adressent aux entreprises et aux professionnels du droit, pour leur apporter du conseil et de l’aide dans le saut parfois difficile des nouvelles technologies :occhio informatico

Maître CUIF a développé depuis plusieurs années sa propre solution logicielle pour les avocats, basée sur Linux, ce qui en fait un outil particulièrement fiable et sécurisé, flexible et confortable, bien adapté aux micro, petites et moyennes structures (en partenariat avec la société hupstream). N’hésitez pas à solliciter le cabinet.

Maître CUIF est également créateur et modérateur du groupe Google « Avocats sous Linux » et intervient lors de formations.


5. L’implication dans la vie locale et la vie du Barreau

Lors des élections qui se sont déroulées le 25 novembre 2016, Maître Frédéric CUIF a été élu membre du Conseil de l’ordre dès le premier tour.

Il est aussi Vice-Président du BNI FORCE SUD VIENNE, réseau d’entrepreneurs locaux basé actuellement à Lussac-Les-Châteaux.

Le cabinet est également partenaire du Stade Poitevin Volley Beach.

Maître Frédéric CUIF a également été Vice-Président de l’association du Jeune Barreau Poitevin.