Très bonne année 2013 !

hautacam1r3
Les crêtes de Hautacam

Le 21e siècle a finalement continué son cours normal malgré le buzz sur la fin du monde. C’est plus le buzz qui aura failli nous tuer !

Il est donc temps pour moi de souhaiter à tous mes lecteurs assidus que je remercie chaleureusement, une très bonne et heureuse année 2013. Je fais le vœu qu’elle vous apporte santé et bonheur et du succès dans vos projets. C’est banal, certes, mais c’est important.

Quels sont les nouvelles de cette fin d’année et les débuts pour la nouvelle qui commence ?

La fin d’année a été compliquée, je vous l’avoue. J’ai eu très très peu de temps pour moi et le travail a été difficile. D’autant plus que le ciel a été terni par des décisions de justice dont la qualité se dégrade très fortement d’années en années et je trouve que 2012 aura été un cru assez représentatif. La justice est totalement délaissée par nos dirigeants successifs depuis de nombreuses années, quelle que soit leur couleur politique, et cela déteint manifestement sur la qualité.

Je consacrerai donc quelques billets sur ces questions, une fois que les affaires seront terminées, car au risque de déplaire, certaines choses doivent être dites.

Cela a été le cas en matière dans la matière que j’affectionne, le droit de la consommation et particulièrement les ventes forcées en informatique. Après plusieurs années de jurisprudence favorable, les choses ont brutalement évolué parfois sans même que les dossiers ne soient lus, c’est flagrant. Alors, ne paniquons pas, il s’agit seulement de deux ou trois mauvaises décisions, qui font toutes l’objet d’une voie de recours du reste, mais leur rédaction a été manifestement bâclée.

Les « fortes pressions » dont se plaignait le député François BROTTES en fin d’année 2011 à l’occasion du projet de loi consommation auraient-elles fini par trouver un écho favorable dans les couloirs de quelques ministères ? Ne nous cachons pas derrière nos petits doigts avec l’indépendance de la justice, il y a toujours des moyens subtiles d’influence. La France n’est-elle pas dit-on le pays des droits de l’homme… en même temps que l’un des plus gros exportateurs d’armes dans le monde ?!

En tout cas, le combat continue plus que jamais et de nouveaux se dessinent contre des gros acteurs économiques. Diable, il y a encore beaucoup de boulot en perspective !

L’année 2013 sera aussi celle de l’évolution du cabinet avec l’arrivée de nouveaux personnels en fin 2012. Le travail en équipe est plus que jamais le maître mot cette année et je remercie tous ceux qui m’ont aidé se sont investis avec moi, qu’il s’agisse du personnel du cabinet, de mes confrères ou d’autres professionnels qui m’accompagnent comme mon informaticien préféré, Raphaël JADOT, qui mérite une mention spéciale pour le travail qu’il accomplit depuis plusieurs années à mes côtés. Un grand merci à tous.

Je n’oublie pas mes lecteurs assidus, toujours plus nombreux, que je remercie également beaucoup et cela me donne de l’entrain pour écrire (mais pas plus de temps !).

Très bonne année.

Frédéric CUIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *